Adaptogenèse

Cameléon

Francis Vieules a fondé l’Adaptogenèse® après avoir acquis une longue expérience de la kinésiologie et avoir travaillé avec de nombreux professionnels de diverses disciplines (ostéopathie, acupuncture, chiropraxie, naturopathie, posturologie, etc.). Il a voulu créer une branche spécifique de la kinésiologie qui prenne en compte l’être dans sa globalité et qui vise à favoriser ou à rétablir les capacités d’adaptation de l’individu face aux situations qu’il rencontre.

Cette kinésiologie avancée ne se contente pas de traiter les symptômes, mais cherche à identifier et à corriger les déséquilibres plus profonds et plus causal qui sont à l’origine du problème. Ainsi, elle permet d’obtenir des résultats plus stables et plus durables.

Pour cela, Francis Vieules a élaboré, enrichi et classifié plus de 200 procédures, selon 4 grands types de déséquilibres fondamentaux, qui permettent d’accéder directement à la cause du problème, quelle que soit sa nature. Ce large éventail de corrections kinésiologique permet donc de prendre en charge différentes problématiques liées à la posture, à la biomécanique, au psycho-émotionnel, à l’énergétique, à la nutrition et à bien d’autres aspects.

L’Adaptogenèse ne s’attache pas à la maladie et à ses symptômes, mais à ce qui permet de recouvrer la santé. C’est une approche qui vise à renforcer la santé plutôt qu’à combattre la maladie. Pour favoriser l’adaptation et l’autoguérison, il s’agit de rétablir certains équilibres en mobilisant les ressources propres à la personne.

Graphique équilibre adaptogenèse

L’objectif de l’Adaptogenèse est de préserver et de restaurer la santé en veillant à tous ces équilibres. La médecine ne diagnostique la maladie qu’à partir d’une lésion visible. Mais avant cela, le corps a perdu sa capacité d’adaptation et de compensation, jusqu’à atteindre le stade lésionnel. Notre système, non thérapeutique, agit surtout en prévention des pathologies et de leurs symptômes en corrigeant des déséquilibres qui sont des réponses au stress.

Le stress provoque des réactions simultanées à tous les niveaux : structurel, hormonal, énergétique, émotionnel, cognitif. Nous sommes un tout, donc la réponse doit être globale.

En Adaptogenèse®, nous cherchons à nous approcher des causes des déséquilibres, pour proposer des corrections plus efficaces, plus stables, plus durables.

 

Nous vérifierons entre autres que vous ayez :

 

  • Une bonne intégration des réflexes dynamiques et posturaux

Ces réflexes aident à réguler la posture.

  • Une équilibration de tous les états de Switching

Un état de Switching est un état de désorganisation électromagnétique du corps. Il y a un dysfonctionnement dans le traitement des informations.

  • Une bonne intégration sensorielle.

Il peut arriver qu’un « sens » se déconnecte des autres et agisse de manière indépendante, rompant ainsi l’harmonie du système sensoriel. Par ailleurs, chaque sens peut être trop ou pas suffisamment stimulé,

  • Un bon Centrage

Pour avoir une bonne posture, il faut que les différentes parties du corps soient bien alignées les unes sur les autres (tête, cou, tronc, bassin…). C’est ce que nous appelons le Centrage.

  • L’intégration du schéma corporel:

Le schéma corporel est la représentation mentale de son corps dans l’espace et le temps. Il joue un rôle important dans la maturation psychologique, l’identité personnelle, l’apprentissage et la posture.

Bienfaits de l'adaptogenèse

Contactez-moi

Pour toute demande d’information, vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous.

Cabinet de kinésilogie Béatrice Pourciel