Le Brain Gym est une méthode qui utilise des mouvements du corps pour faciliter l’apprentissage et améliorer les performances. Elle a été créée par Paul et Gail Dennison, deux éducateurs qui ont étudié la kinésiologie et le fonctionnement du cerveau.
Paul Dennison est un psychologue et un spécialiste de l’éducation qui a travaillé sur les difficultés d’apprentissage et les troubles de la lecture. Il a développé des techniques pour stimuler les deux hémisphères du cerveau et favoriser l’intégration sensorielle.
Gail Dennison est une artiste et une formatrice qui a collaboré avec Paul Dennison pour créer le Brain Gym. Elle a apporté sa créativité et son expérience dans le domaine de l’expression corporelle et artistique.
Ensemble, ils ont fondé le Brain Gym International, une organisation qui promeut l’éducation kinesthésique dans le monde entier. Ils ont écrit plusieurs livres sur le sujet.
Comment améliorer l’apprentissage par le mouvement:
À travers le globe, les professionnels de l’éducation admettent que l’éducation et l’exercice physique vont de pair. Cela est évident dans de nombreuses écoles américaines où des pupitres permettent aux élèves de rester debout pendant qu’ils étudient, et où l’usage de ballons d’exercice en guise de sièges se généralise. De même, les jeux, les chants et les pauses actives sont fréquemment intégrés dans le quotidien des salles de classe. Par ailleurs, les séances de Brain Gym font partie intégrante de la routine journalière de milliers de classes.
Le concept selon lequel le mouvement facilite l’apprentissage ne se réfère pas à des actions désordonnées pour se défouler, mais plutôt à des mouvements ciblés et structurés qui visent un objectif précis. Ces mouvements créent souvent une telle harmonie entre la pensée et l’action que l’apprentissage se déclenche naturellement. En fait, quelques instants de Brain Gym suffisent pour préparer les élèves à s’installer calmement, à prêter une oreille attentive et à se focaliser sur l’acquisition de nouvelles connaissances. Ces pratiques contribuent aussi à l’assimilation et à l’application des nouveaux concepts par les élèves.
Il est à noter que les 26 activités de Brain Gym diffèrent des exercices conventionnels. Elles sont conçues pour être réalisées rapidement et aisément. Certaines favorisent la respiration, mais dans l’ensemble, elles visent principalement à améliorer l’équilibre, l’alignement et la coordination, plutôt que le renforcement musculaire ou l’endurance cardiovasculaire. Souvent, elles sont beaucoup plus fines que les méthodes traditionnelles, notamment lorsqu’elles ciblent les aptitudes directionnelles, la motricité fine ou la concentration visuelle et auditive.
Le Brain Gym correspond à des exercices simples et ludiques qui stimulent le corps et le cerveau. Ils se répartissent en quatre catégories :
- Les activités de centrage, qui aident à se calmer et à s’organiser.
- Les activités de latéralité, qui favorisent la communication entre les deux hémisphères du cerveau.
- Les activités de focalisation, qui améliorent la concentration et la compréhension.
- Les activités d’intégration des trois dimensions, qui harmonisent le haut et le bas, l’avant et l’arrière, la droite et la gauche du corps.