La santé par le toucher

La kinésiologie appliquée est une méthode médicale réservée aux professionnels de santé, qui a été développée par Goodheart. Le Touch for Health est une méthode non médicale et éducative, qui a été créée par Thie à partir des techniques de Goodheart. Thie voulait rendre accessible au grand public un outil de prévention et de bien-être, basé sur l’équilibrage de l’énergie dans les méridiens d’acupuncture. Il a touché et aidé des milliers de personnes dans le monde avec son livre et ses formations.

Il a popularisé l’idée que prendre soin de sa santé pouvait être aussi simple que se brosser les dents.

George Goodheart :

George Goodheart est le fondateur de la kinésiologie appliquée. Il était chiropracteur c’est en observant ses patients qu’il a fait des découvertes qui ont révolutionné sa méthode. Il a trouvé que le langage du corps ne mentait jamais et qu’il pouvait utiliser le test musculaire pour évaluer et corriger les déséquilibres du corps. Il a intégré des éléments de chiropractie, d’ostéopathie, de médecine traditionnelle chinoise et de nutrition dans sa technique. Il a appelé sa méthode la kinésiologie appliquée et il l’a enseignée aux professionnels de santé dans le monde entier. Il a créé l’ICAK en 1975 pour diffuser ses enseignements et il en a été le directeur de recherche pendant 32 ans. Il a eu de nombreux élèves, dont John Thie, qui a simplifié les principes de base de la kinésiologie appliquée et qui les a rendus accessibles au grand public sous le nom de Touch for Health.

Voici quelques-unes des découvertes de George Goodheart, qui ont fait naitre et se développer cette nouvelle approche de la santé, connu sous le nom de kinésiologie.

1 origine / insertion

George Goodheart a découvert la méthode Origine-Insertion, qui consiste à masser les points d’attache des muscles pour les renforcer. Il a trouvé que beaucoup de faiblesses musculaires pouvaient être corrigées par la pression sur les origines/insertions.

2 neuro-lymphatiques

Les points neuro-lymphatiques, sont des zones réflexes qui agissent sur le système lymphatique, les organes et les muscles. George Goodheart a trouvé que la stimulation de ces points pouvait soulager des douleurs comme la sciatique et renforcer des muscles faibles. Il a utilisé la cartographie de Chapman, un ostéopathe qui avait identifié ces points comme des “disjoncteurs lymphatiques”. Il a aussi établi un lien entre les points neuro-lymphatiques et les lésions vertébrales. Il a montré que la correction structurelle n’était pas toujours suffisante et qu’il fallait aussi “rallumer” les interrupteurs lymphatiques. Il a ainsi créé la méthode des stimulations neuro-lymphatiques.

3 Respiration crânienne

La respiration crânienne est le phénomène de déplacement des os du crâne en fonction de la respiration. George Goodheart a développé une technique pour traiter des personnes qui souffraient de maux de tête et de troubles musculaires. Il s’est basé sur les travaux de Sutherland, un ostéopathe qui avait étudié le mouvement crânien. Il a réussi à soulager ses patients en palpant leur crâne et en synchronisant leur respiration.

4 Neuro vasculaire

Les points neuro-vasculaires, sont des zones réflexes au niveau du crâne qui agissent sur les muscles et les organes. Il a fait le lien avec les points réflexes de Bennet, un chiropracteur qui avait cartographié ces zones dans les années trente. Il a expérimenté ces points et il a trouvé qu’ils étaient liés à des faiblesses musculaires. Il a créé la méthode de correction des neuro-vasculaires.

5 Méridiens

Le système des méridiens, ce sont des canaux d’énergie qui relient les muscles et les organes selon la Médecine Traditionnelle Chinoise. Goodheart a lu le livre de Mann sur l’acupuncture et a appris la théorie des 5 éléments et l’utilisation de points d’acupuncture pour tonifier ou sédater. Il a trouvé que ces points pouvaient aussi influencer les muscles qu’il testait selon la méthode de Kendall & Kendall. Il a publié en 1966 le premier livre qui établissait la relation muscle/méridien/organe, qui est devenue la base de la kinésiologie appliquée et du Touch for Health. Il a écrit que les muscles étaient des signaux du langage du corps et qu’il disposait de plusieurs corrections pour résoudre les problèmes. Il a été à l’écoute du langage du corps et il a respecté les lois de correction de la MTC. Il a fait ses recherches à partir de l’observation et de l’expérimentation

John Francis Thie

John Francis Thie est un élève de Goodheart et un chiropracteur américain qui a été un pionnier de la kinésiologie appliquée et du Touch for Health.

le projet de John Thie est de rendre accessibles au grand public les techniques de kinésiologie appliquée qu’il utilisait pour sa famille et ses proches. Il voulait créer un système de santé holistique, basé sur la promotion de la santé, la réduction des douleurs et l’amélioration posturale. Il voulait aussi que chacun puisse s’aider les uns les autres, sans dépendre d’autorités extérieures. Il était motivé par sa foi et sa conviction que la guérison était toujours possible.

Il a écrit son premier livre sur le Touch for Health en 1972, après que Goodheart lui ait lancé le défi de le faire. Il explique comment prévenir ou corriger les tensions musculaires en renforçant les muscles faibles. Il prend en compte la structure, la nutrition et l’aspect émotionnel et mental de la personne. Il intègre des éléments de chiropractie, de naturopathie, d’ostéopathie et d’énergétique chinoise. John Thie a fondé la Fondation Touch for Health et l’International Kinesiology College. Il a proposé des pistes pour comprendre les événements de la vie et de la santé à partir de la physique moderne.

John Thie

Contactez-moi

Pour toute demande d’information, vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous.

Cabinet de kinésilogie Béatrice Pourciel